Règles du jeu
Introduction
Wankul le jeu de cartes à collectionner ne vous permet pas seulement de collectionner des cartes mais aussi de vous affronter lors de duels rapides et nerveux où les combos sont de la partie. Affrontez un adversaire à l’aide d’un deck (paquet) de cartes inspirées par les meilleurs délires de Laink et Terracid.
Votre objectif : Jouez vos Personnages sur différents Terrains.
Faites défausser les cartes de votre adversaire jusqu’à ce que sa pioche soit vide ou gagnez 5 duels autour des terrains et la victoire sera vôtre !
Il existe dans le jeu deux types de cartes : Les Terrains et les Personnages.
Les illustrations et textes des terrains sont à l’horizontal.
Les illustrations et textes des personnages sont à la verticale.
Tous proviennent de l’univers de Laink et Terracid.
Fairplay : Les effets des cartes sont multiples et variés. Ces effets ont été pris en compte dans l’écriture de ces règles. S’il devait y avoir un conflit, les effets des cartes ont préséances sur les règles du jeu. Et si les règles du jeu ne suffisent pas à trancher, décidez ensemble, comme le ferait Laink et Terracid, de la meilleure solution, puis continuez à jouer ! C’est le plus important !
But du Jeu
Vous pouvez gagner la partie en vidant le deck de cartes de votre adversaire. Ce que l’on appelle, en langage de jeu de cartes à collectionner, « meuler » : A n’importe quel moment, si un joueur doit piocher une carte et ne peut plus le faire parce que son paquet est vide, il a alors perdu !
Il existe une deuxième option pour la victoire : Si vous emportez, à la suite d’un score, un 5ème terrain, vous gagnez également immédiatement la partie… Aux points (et aux poings) !
Mise en place
Pour jouer à Wankul le JCC, il faut être deux (C’est mieux !). Chaque joueur doit avoir un deck de cartes construit à partir de sa collection.
Le format conseillé est un deck contenant 40 cartes Personnage et 10 cartes Terrain.
Sur les 40 personnages, vous pouvez incorporer jusqu’à 5 effets « scorer un terrain ».
Attention, un personnage comme Superconeri permet de scorer 1 ou 2 terrains. Cette carte compte donc comme 2 effets Scorer. En cas de doute, référez-vous à la liste des cartes « Scorer » en annexe indiquant leur valeur.
Aucune carte, Terrain ou Personnage, ne peut être présent à plus de 3 exemplaires dans la pioche d’un joueur.
Une carte qui a le même dessin et le même nom qu’une autre est identique, même si elle est métallisée (foil) ou plus rare.
Rassurez-vous, si vous n’avez pas encore 50 cartes, pas de problème. Il est parfaitement possible de s’affronter avec des decks plus petits. Il est aussi possible de jouer avec des decks plus petit pour faire des parties plus courtes ou avec d’autres formats pour d’autres expériences de jeu.
Rendez-vous à la fin de ces règles pour découvrir les différentes propositions !
Si vous n’avez aucune carte Terrain et/ou que vos cartes ne vous conviennent pas, vous pouvez les mettre de côté, en piocher 5 nouvelles puis placer les 5 premières sous votre deck.
Par convention, vos terrains seront toujours face à vous, et ceux de votre adversaire face à lui, entre les deux joueurs.
Nous vous conseillons également de mettre vos terrains légèrement décalés de votre côté afin d’éviter qu’un Terrain, au moment d’un score, se retrouve dans la défausse adverse.
Chaque fois qu’un Terrain est mis en jeu, son propriétaire lit ses différents effets.
6- Pour déterminer le premier joueur, retournez une carte, la plus grande force (non modifiée) commence la partie.
Tour de jeu
Le joueur dont c’est le tour est appelé le joueur actif.
Le tour de jeu du joueur actif se décompose en trois phases à réaliser dans l’ordre.
Pendant le tour du joueur actif… ce joueur est actif ! L’autre joueur ne devrait pas l’interrompre. Cependant, les effets « Sub» (voir plus bas), certains effets de carte Permanent se déclenchant sous telle ou telle condition, peuvent amener le joueur actif à mettre en pause son tour pour laisser le temps à son adversaire de résoudre ses effets. (Cf. les précisions sur le timing de résolution plus bas).
Si, à cette phase et sauf effet de jeu, il n’y a aucun ou 1 seul terrain en jeu, le joueur actif doit compléter en jouant 1 Terrain depuis sa main.
S’il n’en a pas, il dépile une à une les cartes de sa pioche, dévoilant les cartes à son adversaire jusqu’à ce qu’il trouve un Terrain.
Il le met en jeu.
Les cartes dépilées sont remises sous son deck.
3- Jouer des cartes
Pendant cette phase, le joueur actif peut jouer/poser/mettre en jeu (ces termes sont équivalents) jusqu’à 4 cartes Personnages.
Attention, si des effets de cartes lui permettent de jouer/poser/ mettre en jeu des personnages gratuitement, ces derniers ne sont pas comptés dans la limite des 4 personnages par tour.
En revanche, si des effets de cartes modifient le coût d’une carte, cela ne modifie pas la contrainte des 4 cartes Personnages jouées pendant le tour du joueur actif.
De plus, le joueur actif peut jouer des terrains gratuitement. La limite de terrain en jeu à tout moment est de 3 terrains.
Les cartes Personnage en Jeu
Les cartes Personnage se jouent sur un Terrain, de gauche à droite et/ou de haut en bas, suivant votre stratégie et votre tempo de pose pour les effets Combo et Double Combo (Cf. ci-après).
Coût de Pose : Les cartes Personnage ont un Coût de pose en haut à gauche : Pour pouvoir la jouer, il faut défausser obligatoirement, et avant toute chose depuis sa main, autant de cartes que le nombre de cartes blanches : 0, 1, 2 ou 3.
Force : Les cartes Personnage ont une valeur de Force en haut à droite : Les cartes du même côté de chaque Terrain s’additionnent pour connaître la Force cumulée des Personnages qui réclament ce Terrain.
Force modifiée : Lorsque la Force d’un personnage est modifiée par un effet de jeu, sa Force devient sa Force « modifiée ». Si un effet de jeu concerne la Force du personnage, on considère bien sa Force modifiée pour appliquer l’effet de jeu.
Exemple : Si vous avez un personnage de Force de base 1 qui s’est vu ajouter un bonus de +1 avant de voir sa Force doublée, il est de Force : (1+1) x2=4. Si un effet propose de défausser un personnage de Force 3 ou plus, il peut en être la cible.
Effet de jeu général : Par défaut, le texte indique un effet au moment où la carte est « jouée », c’est-à-dire posée depuis la main d’un joueur. Par exemple : piocher une carte, en éliminer une, en déplacer une…
ATTENTION ! « Déplacer » ou « Échanger » une carte n’est pas « jouer » une carte. Lorsqu’une carte est déplacée, son effet n’est pas réappliqué, sauf s’il est permanent
N.B 1 : Certains effets de cartes s’appliquent sur les cartes de clan Laink ou Terracid. Fiez-vous au dessin pour les reconnaitre.
Mais si c’est trop difficile, le nom du personnage apparaît en bas à droite de la carte.
N.B 2 : Lorsqu’il vous est demandé de piocher deux cartes et de comparer leur Force, si vous piochez une carte Terrain, on considère que sa Force est toujours insuffisante, même face à un personnage de Force 0. Autrement dit, lorsqu’on compare des Forces, le Terrain est toujours perdant.
Effet Permanent : Certaines cartes ont le symbole « infini » qui indique qu’elles ont un effet Permanent qui s’applique tant que la carte est en jeu. (Cf. les précisions sur le timing de résolution plus bas)
Effet Ban : Certaines cartes permettent de Bannir une carte. Les cartes bannies sont placées dans la Zone Ban de leur propriétaire et ne peuvent, sauf effet de carte, revenir en jeu.
Effet Sub : Ce sont les cartes qui présentent le symbole « éclair ». L’effet Sub s’applique uniquement en interruption, et en priorité, pendant le tour adverse. Il est néanmoins possible de jouer une carte avec un effet Sub pendant son tour de jeu. La carte est alors jouée mais l’effet Sub n’est pas déclenché.
Effet Combo : Les cartes Personnage peuvent se combiner entre elles pour déclencher des Combos : Lorsque vous posez un personnage, si la pose d’une gemme de fermeture (à gauche du bloc de texte) de la carte jouée, vient compléter la gemme d’ouverture (à droite du bloc de texte) de la même couleur (orange-orange ou violet-violet) d’une carte précédemment jouée, cela déclenche l’effet Combo de la carte qui vient d’être jouée.
Effet Double Combo : Enfin les cartes Personnage peuvent se combiner entre elles pour déclencher des effets Double Combo. Lorsque vous posez un personnage, si la pose des deux gemmes de fermeture (à gauche du bloc de texte) de la carte jouée, viennent compléter les deux gemmes d’ouverture (à droite du bloc de texte) Orange-Orange ET Violet-Violet d’une carte précédemment jouée, cela déclenche l’effet Double Combo de la carte qui vient d’être jouée.
Effet Défausse : Si certaines cartes ont un effet « Défausse » sans qu’il ne soit indiqué d’où provient la défausse, il est précisé ici qu’il s’agit de la main des joueurs.
Exemple : Bébé : « Si vous ne l’avez pas joué ce tour, échangez ce Personnage avec un Personnage de votre main et défaussez une carte ». Il s’agit d’une carte venant de la main d’un joueur.
Effet Scorer un Terrain : voir le chapitre « Scorer un Terrain » plus bas.
Les cartes Terrain en jeu
S’il le souhaite et qu’il a au moins un terrain dans sa main, le joueur actif peut également jouer une carte Terrain depuis sa main.
Le maximum de terrains en jeu est de 3.
Les cartes Terrain sont les terrains d’affrontements entre les deux joueurs.
Les terrains peuvent être « scorer », que ce soit par un score automatique ou par un score déclenché (Voir le chapitre « Scorer).
Une fois posé, un terrain ne peut pas être scoré pendant son tour d’arrivée en jeu.
Nous vous conseillons d’incliner légèrement un terrain qui entre en jeu pour vous rappeler qu’il ne peut être scorer pendant ce tour.
Lors de la phase « Vérifier les Terrains » du joueur adverse, ce terrain sera remis à l’horizontal, indiquant ainsi qu’il est possible de le scorer.
Poser un terrain est toujours gratuit et ne demande pas de défausser de cartes.
Certains terrains ont un effet « Spécial » qui impose une règle spéciale tant qu’ils sont en jeu.
Timing de déclenchement et vérification des effets
Lorsqu’un effet est déclenché, le joueur applique au maximum possible l’effet.
Si cela déclenche une action, une interruption ou une réaction, l’action en cours se met en pause.
On résout alors la nouvelle action, réaction ou interruption jusqu’au bout avant de revenir terminer l’effet premier.
Exemple : L’effet « scorer » se déclenche sur un terrain.
L’effet « Le Gagnant » de ce terrain déclenche un autre score sur un deuxième terrain.
Le score de ce premier terrain est donc mis en pause pour résoudre cet effet.
On résout alors l’effet Le Gagnant puis l’effet Le Perdant de ce deuxième terrain.
Cet effet étant terminé, on revient au premier terrain pour terminer la résolution avec l’effet
Le Perdant, suivi des défausses des personnages, puis du terrain.
De la même façon, Les effets Permanent qui se déclenchent en réaction à un événement sont toujours résolus au moment de son déclenchement.
Conflit de résolution : S’il y a un conflit dans l’ordre de résolution de plusieurs effets, entre autres les effets permanents (symbole) et les effets Sub , voici l’ordre de résolution :
- Effet(s) Sub déclenché du joueur inactif ;
- Puis Effet(s) Permanent du joueur actif en commençant de haut (terrain) en bas puis de gauche à droite ;
- Puis Effet(s) Permanent du joueur inactif en commençant de haut (terrain) en bas puis de gauche à droite ;
- Puis Effet(s) de pose de la carte jouée ;
Notez bien qu’entre chacune de ses étapes, un déclenchement d’un effet en réaction peut se produire et donc se résoudre.
Un effet qui s’applique aux deux joueurs s’applique dans l’ordre décidé par le joueur actif.
Scorer un Terrain
Il est possible de scorer de deux façons différentes à Wankul.
Effet Scorer un Terrain
Plusieurs cartes ont pour effet de « scorer » un terrain.
Lorsque cet effet est déclenché :
- Chaque joueur fait la somme des Forces de ses Personnages sur le Terrain scoré.
- Le joueur dont le total des Forces est strictement supérieur à son adversaire, prend un marqueur (pièce de monnaie, cacahuète, gemme en plastique, etc.) pour comptabiliser cette victoire, puis applique en premier l’effet « Le Gagnant ».
- Le joueur dont le total des Force est strictement inférieur à son adversaire applique ensuite l’effet « Le Perdant ».
EN CAS D’EGALITE : Si les deux joueurs ont un total de Force identique, « l’attaquant » (celui qui a déclenché l’effet « scorer ») est considéré comme perdant.
Il déclenchera donc l’effet « le Perdant » après que son adversaire ait déclenché l’effet « Le Gagnant ».
- Une fois l’effet « Le Gagnant » puis l’effet « Le Perdant » résolus, chaque joueur défausse ses Personnages dans l’ordre de son choix.
- Le propriétaire du terrain défausse ensuite ce terrain.
Score automatique
Lorsque les forces cumulées de vos Personnages totalisent au moins 11 points, vous pouvez déclencher le score automatique du terrain ensuite appliquez l’effet « Scorer un terrain ».
Le score automatique peut se faire n’importe quand durant votre tour. Ce n’est pas obligatoire et vous pouvez continuer d’y jouer des personnages ou d’attendre un tour ultérieur pour déclencher le scoring automatique, sous couvert que vous ayez toujours au moins 11 points.
RÈGLE D’OR :
Pour déclencher un score, il doit y avoir au moins un Personnage sur le Terrain.
Pour gagner un score, un joueur doit avoir au moins 1 Personnage sur le Terrain. Un Personnage avec 0 en Force l’emporte si en face il n’y a aucun Personnage.
Fin du jeu
- Lorsqu’un joueur remporte son cinquième terrain, il gagne la partie.
- Lorsqu’un joueur doit piocher/défausser/bannir une carte et que son deck est vide, il perd et donc son adversaire gagne la partie.
- Cette condition s’applique également lorsqu’un joueur doit compléter un terrain ; s’il n’a plus de terrain dans son deck, alors il perd automatiquement la partie.
Dans les deux cas, la partie se termine immédiatement.
Niveaux de jeu autour des « Scoreurs »
Wankul est souple et permet plusieurs niveaux de jeux, entre autres autour des cartes Effet « Scorer » Personnage.
Nous vous en proposons 3 ci-dessous :
Niveau 1 - Libertés et chaos : Vous ne vous préoccupez pas des effets « Scorer ».
Intégrez jusqu’à 5 cartes avec l’effet « Scorer » quel qu’en soit l’effet, dans la limite des 3 exemplaires d’une même carte.
Attention, lorsque le chaos est là, le déséquilibre peut s’inviter…
Niveau 2 - Héros uniques : Vous ne vous préoccuper pas des effets « Scorer ».
En revanche, pour diminuer le possible déséquilibre, chaque carte avec effet « Scorer » ne peut être présente qu’à 1 seul exemplaire dans la limite des 5 cartes avec effet « Scorer ».
Niveau 3 - Raisons & Sentiments : C’est le niveau pour lesquelles ces règles ont été écrites et équilibrées.
Votre deck intègre jusqu’à 5 Effet « Scorer », en prenant en compte leur puissance, comme indiqué dans le tableau en fin de règles.
Valeur des Effets « Scorer »
L’ensemble des effets Scorer ont une valeur de 1 sauf pour les cartes suivantes :
Set ORIGINS
Billy le Bonhomme de neige (#37) : 2
Mastu (#111 / #163) : 3
Superconeri (#129) : 2
Set CAMPUS
Soldat américain WW2 (#90 / #137) : 2
Soldat allemand WW2 (#91 / #138) : 2