Règles du jeu
Wankul le jeu de cartes à collectionner, c’est aussi un jeu qui se joue vraiment. Il vous faudra affronter un adversaire à l’aide de deck de cartes inspirées par les meilleurs délires de Laink et Terracid.
Il existe dans le jeu deux types de cartes : les cartes terrains et les cartes personnages, toutes inspirées par l’univers de Laink et Terracid.
Le premier qui vide le deck de son adversaire l’emporte ! A n’importe quel moment, s’il doit tirer une carte et ne peut plus le faire, il a alors perdu.
Mise en Place
Pour jouer à Wankul le JCC, il faut être deux. Chaque adversaire doit avoir un deck d’exactement 50 cartes. 10 de ces cartes doivent être des cartes Terrains. Il est possible d’en mettre plus, mais pas moins. Et aucune carte ne peut être présente en plus de 3 exemplaires, il va falloir faire des choix !
Si vous n’avez pas encore 50 cartes, pas de problème. Il est parfaitement possible de faire un deck plus petit, en gardant cette proportion de 1 terrain pour 5 cartes. Bien sûr chaque joueur doit posséder un deck avec le même nombre de cartes !
Avant de commencer, chaque adversaire pioche 5 cartes dans son deck. S’il n’a aucune carte Terrain en main, ou si ses cartes en main ne lui conviennent pas, il peut retirer 5 autres cartes et placer les 5 premières sous son deck.
Il ne reste plus qu’à déterminer qui commence (par exemple en essayant de lancer une carte le plus loin possible ou en choisissant un critère comme l’âge, un simple pile ou face, un petit coup de chifoumi, etc.) et c’est parti !
Déroulement du jeu
Chaque joueur joue à tour de rôle jusqu’à ce que l’un des deux ne puisse plus piocher de carte. Dans ce cas, c’est son adversaire qui l’emporte !
Le premier joueur commence par piocher une carte.
S’il possède au moins une carte Terrain en main, et qu’il n’y en a aucune de posée, il DOIT alors impérativement en poser une.
Il peut ensuite jouer autant de cartes qu’il le souhaite.
Une fois qu’il a fini de jouer et de poser sa ou ses cartes, c’est à son adversaire de jouer.
⦁ Les cartes Terrain sont limitées à trois en jeu en comptant celles des deux joueurs. Tant qu’il y en a trois, il n’est pas possible d’en jouer une autre.
Ces cartes sont des terrains d’affrontements entre les deux joueurs. A un moment, ils pourront être “Scorés”. Une fois posé, un Terrain ne peut pas être scoré avant le tour du joueur adverse. Poser un Terrain est toujours gratuit et ne demande pas de défausser de cartes.
Certains Terrains ont un "Commentaires” qui indique qu’ils imposent une règle spéciale tant qu’ils sont en jeu. Ils ont également un effet perdant, et parfois un effet gagnant (voir Scorer un Terrain).
⦁ Les cartes Personnage se jouent sur un Terrain. Quand le joueur en joue une, il la pose devant une carte Terrain pour indiquer qu'elle s'applique à ce Terrain et pas un autre.
⦁ Une carte Personnage peut avoir un coût de pose : pour pouvoir la jouer, il faut défausser depuis sa main autant de cartes que le chiffre indiqué en haut à gauche de la carte. Les cartes défaussées sont posées en pile face visible à côté du deck (conseil : posez le deck à côté de votre main gauche et la défausse à côté de votre main droite). Cette pile est appelée la Défausse.

Les cartes Personnage ont une valeur de Force qui indique leur puissance ainsi qu’un encadré de texte.
Par défaut, le texte indique un effet au moment où la carte est posée. Par exemple, piocher une carte, en éliminer une, etc.
Certaines cartes ont le symbole ∞ qui indique qu’elles ont un effet permanent qui s’applique tant que la carte est en jeu.
Enfin, les cartes Personnage se combinent entre elles. Au moment de poser un personnage, si le joueur complète l’un des deux diamants sur le côté gauche, cela déclenche l’effet indiqué dans le texte. Bien sûr, certains de ces effets peuvent être permanents ! Il n’y a pas de limite aux combos : il est parfaitement possible de poser plusieurs cartes qui se combinent et cumuler les effets.

Scorer un Terrain
C’est le principal moteur du jeu. Certains effets de cartes vont vous permettre de scorer un Terrain. Dans ce cas, le joueur choisit l’un des sujets en jeu et applique les effets suivants :
⦁ Si vos personnages en face de ce Terrain ont plus de Force que ceux de votre adversaire sur le même sujet (ou si vous en avez autant mais que c’est votre tour), vous l’emportez. Vous appliquez alors l’effet en face du pouce bleu.
⦁ Si vos personnages en face de ce Terrain ont moins de Force que ceux de votre adversaire sur le même sujet (ou si vous êtes à égalité mais que ce n’est pas votre tour), vous perdez. Appliquez alors l’effet pouce rouge.
Une fois les effets gagnant et perdant appliqués il faut défausser toutes les cartes Personnage qui étaient posées en face de la carte Terrain dans les défausses de leurs joueurs respectifs. Il faut également défausser la carte Terrain.

Précisions
⦁ Certains effets de cartes permettent de déplacer une carte. Dans ce cas, les effets possibles de la carte ne sont pas déclenchés. Seule exception : si en déplaçant une carte vous créez un combo avec un effet permanent, alors cet effet s’applique.
⦁ Si deux joueurs doivent piocher en même temps et qu’aucun ne peut, le joueur dont c’est le tour l’emporte !
⦁ S’il n’y a aucun Terrain en jeu, et qu’aucun adversaire n’en a en main, chacun pioche carte par carte jusqu’à en trouver un mais ne peut pas jouer d’autre carte.
⦁ Quand un effet de carte s'applique aux 2 joueurs, par exemple jouer un personnage, c'est toujours le joueur dont c'est le tour qui commence.